Nous sommes écommunication!

Notre ligne de conduite: «Transformer les contraintes en défis de création et en solutions responsables et durables».
Philippe Bonneau

Qui sommes nous?

Société en nom collectif exploitée par Philippe Bonneau, écommunication regroupe une équipe de collaborateurs, de fournisseurs et de clients partageant des valeurs communes et le désir d’améliorer notre monde par des gestes concrets.

Philippe Bonneau

Propriétaire
Designer, idéateur trouveur de solutions



‪Designer-éducateur-communicateur-web socialiseur-coordonnateur de production- conseiller pédagogique-consultant-chargé de projets-graphiste web et imprimé-concepteur de matériel didactique… Idéateur créatif trouveur de solutions, j’ai besoin de défis pour être heureux.

À mélanger dans l’ordre que vous voulez…‬

Nos partenaires

André Loiselle

Publicitaire, réalisateur, cinéaste

Diplômé en cinéma et enseignant chevronné, André est le fondateur de Media Techno Vision. Il décide de devenir partenaire d’écommunication afin de faire profiter à l’entreprise de sa riche expertise en vidéo, cinéma, animation et 3D.

Pour en savoir plus sur
Media Techno Vision

Samuel Collard

Consultant marketing chez Majestik Marketing à La Pocatière

Jeune professionnel de marketing, il incarne l’avenir de la croissance par le numérique dans les entreprises. C’est en optimisant les efforts marketing et la présence numérique d’une entreprise qu’il génère une croissance, une croissance organique, saine et rentable.

Pour en savoir plus sur Samuel

Impression Rive-Sud

Depuis ses débuts la préservation de l’environnement a toujours fait partie des valeurs d’Impression Rive-Sud.

Avec Impression Rive-Sud, vous bénéficiez de solutions concrètes pour intégrer la notion de développement durable dans vos outils de communication. L’obtention des certifications FSC en novembre 2007, GREENWORKS en 2009 ainsi que l’Attestation de haute performance au programme ICI ON RECYCLE en 2010, prouvent l’engagement de leur démarche éco-responsable. Mais au-delà de ces certifications, Impression Rive-Sud recherche constamment des options écologiques; on utilise des encres végétales certifiées NAPIM, des solutions de nettoyage et des vernis écologiques, en plus de recycler les huiles et les plaques non réutilisables.

Notre sensibilisation et notre engagement vers la recherche de bonnes pratiques environnementales est indéniable. Afin de produire un imprimé le plus écologique possible, chaque étape a ses critères éco-responsables : le graphisme, le choix du papier, la façon de configurer le matériel, les pratiques écologiques liées à l’impression ainsi que la reliure, contribue à préserver l’environnement et adopter la philosophie de la moindre empreinte.

Pour en savoir plus sur
Impression Rive-Sud

Mission

Notre mission est de proposer des solutions de communication et de formation créatives, efficaces, écoresponsables, respectueuses de l’environnement dans une perspective de développement durable. Offrir un design durable et indémodable, une communication claire qui atteint ses objectifs, où la forme doit servir la fonction et qui ne se fait jamais au détriment de choix responsables et durables.

Stratégie

Maintenir et développer des relations personnalisées avec vous;
Devenir votre partenaire plutôt qu’un vendeur;
Régler rapidement les plaintes et trouver des solutions aux problèmes;
Respecter nos engagements;
Maintenir une culture de perfectionnement continue de notre offre de produit ou service.

Écoresponsable

Nous croyons que la région du Bas-Saint-Laurent et plus particulièrement les MRC de Témiscouata, de Kamouraska et de Rivière-du-Loup, leurs entreprises et organismes sont prêts à accueillir et requérir les services d’une entreprise de communication écoresponsable qui œuvre dans une perspective de développement durable.

Valeurs

Nous assumons ces principes et nous les appliquons en toute bonne foi dans notre pratique. Les collaborateurs et les fournisseurs font partie de l’équipe et sont sélectionnés par affinité avec nos valeurs. Nous souhaitons que ces principes et ces valeurs soient endossés par nos clients et qu’ils changent notre façon de concevoir le monde.

Notre processus de travail

1

Démarrage

La phase de démarrage concerne les raisons et les idées pour lesquelles un projet est entrepris.
Qu’est-ce qui définit la «bonne idée»?
Quels sont les objectifs poursuivis?
Qui voulons-nous impliquer?
Que voulons-nous explorer?


2

Analyse

La phase d’analyse permet de clarifier la vision du projet et de faire reposer la phase de conception sur des bases solides. Elle comprend des sous-étapes comme:
• Analyse de l’existant;
• Analyse des besoins;
• Analyse de la clientèle cible;
• Analyse du produit.


3

Conception

C’est lors de cette phase que diverses idées et avenues sont explorées pour en arriver à formaliser la maquette ou le prototype du produit. Elle comprend des sous-étapes comme:
• Conception des contenus;
• Conception du produit;
• Conception visuelle;
• Conception multimédia.

4

Production

C’est dans cette phase que le produit prend sa forme définitive, en commençant par la production des contenus et en poursuivant, soit par la mise en page d’un imprimé, la production d’un vidéo, la programmation et l’intégration d’un site web et ainsi de suite.
• Production des contenus;
• Mise en page;
• Développement informatique;
• Préparation des serveurs.

5

Mise en œuvre

C’est la phase au cours de laquelle le produit est lancé. Elle comprend des sous-étapes comme:
• Déploiement;
• Promotion;
• Support aux utilisateurs;
• Formation.

6

Maintenance

C’est la phase où, s’il y a lieu, le produit est archivé, entretenu, corrigé... et où est planifié le cycle de vie du produit. Elle comprend des sous-étapes comme:
• Archivage;
• Maintenance pour corrections;
• Maintenance pour améliorations;
• Maintenance pour adaptations;
• Administration du produit;
• Administration du serveur web.

Et parallèlement, tout au long du projet

Gestion du projet

Cette phase comprend toutes les opérations nécessaires au bon déroulement du projet et à son suivi. Elle comprend des sous-étapes comme:
• Planification du projet;
• Contrats;
• Gestion financière;
• Propriété intellectuelle;
• Ressources;
• Processus de communication;
• Suivi, rapports et documentation.

Contrôle de la qualité

Cette phase est itérative, c’est-à-dire qu’elle se répète tout au long du projet. La fréquence de ces opérations peut varier selon le projet, les objectifs poursuivis et le budget du client. Elle comprend des sous-étapes comme:
• Tests de navigation;

• Utilisabilité;
• Tests de fonctionnalité;
• Validation de l’intégration des médias;
• Tests techniques;
• Tests d’accessibilité;
• Conformité aux standards;
• Tests de serveurs;