Nous sommes écommunication!

Nous sommes écommunication!

Écoresponsable + développement durable.

Produire autrement pour un monde meilleur.

Notre ligne de conduite: «Transformer les contraintes en défis de création et en solutions responsables et durables». Philippe Bonneau

Qui sommes nous?

Société exploitée par Philippe Bonneau, écommunication regroupe une équipe de collaborateurs, de fournisseurs et de clients partageant des valeurs communes et le désir d’améliorer notre monde par des gestes concrets.

Philippe Bonneau

Propriétaire
Designer, idéateur trouveur de solutions


‪Designer-éducateur-communicateur-web socialiseur-coordonnateur de production- conseiller pédagogique-consultant-chargé de projets-graphiste web et imprimé-concepteur de matériel didactique… Idéateur créatif trouveur de solutions, j’ai besoin de défis pour être heureux.

À mélanger dans l’ordre que vous voulez…‬


Alice Bonneau

Environnementaliste
Environnementaliste passionnée, Alice a une connaissance approfondie des impacts de l’activité humaine sur l’environnement. Sa vision systémique des enjeux de développement durable lui permet de collaborer à la conception et la mise en œuvre de solutions adaptées pour ses clients. Soucieuse d’une meilleure intégration des enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels, elle met à profit l’expérience qu’elle a développée dans la conception et l’implantation de stratégies de développement durable sur mesure pour les entreprises du Bas-Saint-Laurent et du Québec.

Mission

Notre mission est de proposer des solutions de communication et de formation créatives, efficaces, écoresponsables, respectueuses de l’environnement dans une perspective de développement durable. Offrir un design durable et indémodable, une communication claire qui atteint ses objectifs, où la forme doit servir la fonction et qui ne se fait jamais au détriment de choix responsables et durables.

Stratégie

Maintenir et développer des relations personnalisées avec vous;
Devenir votre partenaire plutôt qu’un vendeur;
Régler rapidement les plaintes et trouver des solutions aux problèmes;
Respecter nos engagements;
Maintenir une culture de perfectionnement continue de notre offre de produit ou service.

Écoresponsable

Nous croyons que le Québec, ses entreprises et organismes sont prêts à accueillir et requérir les services d’une entreprise de communication écoresponsable qui œuvre dans une perspective de développement durable.

Valeurs

Nous assumons ces principes et nous les appliquons en toute bonne foi dans notre pratique. Les collaborateurs et les fournisseurs font partie de l’équipe et sont sélectionnés par affinité avec nos valeurs. Nous souhaitons que ces principes et ces valeurs soient endossés par nos clients et qu’ils changent notre façon de concevoir le monde.

Notre processus de travail

1

Démarrage

La phase de démarrage concerne les raisons et les idées pour lesquelles un projet est entrepris.
Qu’est-ce qui définit la «bonne idée»?
Quels sont les objectifs poursuivis?
Qui voulons-nous impliquer?
Que voulons-nous explorer?


2

Analyse

La phase d’analyse permet de clarifier la vision du projet et de faire reposer la phase de conception sur des bases solides. Elle comprend des sous-étapes comme:
• Analyse de l’existant;
• Analyse des besoins;
• Analyse de la clientèle cible;
• Analyse du produit.


3

Conception

C’est lors de cette phase que diverses idées et avenues sont explorées pour en arriver à formaliser la maquette ou le prototype du produit. Elle comprend des sous-étapes comme:
• Conception des contenus;
• Conception du produit;
• Conception visuelle;
• Conception multimédia.

4

Production

C’est dans cette phase que le produit prend sa forme définitive, en commençant par la production des contenus et en poursuivant, soit par la mise en page d’un imprimé, la production d’un vidéo, la programmation et l’intégration d’un site web et ainsi de suite.
• Production des contenus;
• Mise en page;
• Développement informatique;
• Préparation des serveurs.

5

Mise en œuvre

C’est la phase au cours de laquelle le produit est lancé. Elle comprend des sous-étapes comme:
• Déploiement;
• Promotion;
• Support aux utilisateurs;
• Formation.

6

Maintenance

C’est la phase où, s’il y a lieu, le produit est archivé, entretenu, corrigé... et où est planifié le cycle de vie du produit. Elle comprend des sous-étapes comme:
• Archivage;
• Maintenance pour corrections;
• Maintenance pour améliorations;
• Maintenance pour adaptations;
• Administration du produit;
• Administration du serveur web.

Et parallèlement, tout au long du projet

Gestion du projet

Cette phase comprend toutes les opérations nécessaires au bon déroulement du projet et à son suivi. Elle comprend des sous-étapes comme:
• Planification du projet;
• Contrats;
• Gestion financière;
• Propriété intellectuelle;
• Ressources;
• Processus de communication;
• Suivi, rapports et documentation.

Contrôle de la qualité

Cette phase est itérative, c’est-à-dire qu’elle se répète tout au long du projet. La fréquence de ces opérations peut varier selon le projet, les objectifs poursuivis et le budget du client. Elle comprend des sous-étapes comme:
• Tests de navigation;

• Utilisabilité;
• Tests de fonctionnalité;
• Validation de l’intégration des médias;
• Tests techniques;
• Tests d’accessibilité;
• Conformité aux standards;
• Tests de serveurs;